Le Professeur

Dominique Renault, 6e DAN Karaté Shotokan, Professeur diplômé BEES1, Directeur technique départemental.

Dominique est à l’origine de la création du Club de Bruz en 1985. Il encadre les enseignants du club et assure les cours adolescents et adultes.

Portable : 06.85.06.13.52

Mot de notre professeur : « Je pratique le Karaté-Do depuis septembre 1971. Depuis mon plus jeune âge, je pratiquais le football où j’ai connu de très grandes satisfactions, en étant sélectionné en équipe de Paris cadets durant deux saisons puis en équipe internationale junior. En parallèle, je pratiquais la boxe Anglaise.

Mais en juin 1969, j’ai été victime d’un terrible accident de la route. Le résultat fut de nombreuses fractures, du crâne notamment ,associées à un coma. Atteint de paralysie, j’ai suivi une rééducation durant de longs mois avec un arrêt total de toute activité physique.

Ne pouvant plus pratiquer le football ni la boxe, j’ai découvert le karaté un peu par hasard en 1971, grâce à un ami.

Je crois que cela fût ce qu’on appelle le coup de foudre. J’ai tout de suite aimé ce travail d’opposition, de recherche d’efficacité, de respect et d’efforts. Je retrouvais les conditions de la boxe, mais avec en plus le travail des jambes associés aux déplacements. Ce fut le début d’une nouvelle étape sportive.

Et un jour, j’ai eu envi de transmettre mon expérience, mes idées. J’ai obtenu mon brevet d’état d’éducateur sportif 1er degré en 1982 et suivi la formation théorique et pratique du BEES 2e degré.

Le plus grand maitre que j’ai rencontré fut sensei Kase en 1973. Ce fut une grande révélation pour moi ,car tout était impressionnant dans sa pratique : Son extraordinaire vitesse, sa puissance, sa technique, et sa notion de pratique du karaté dans l’espace. J’ai suivi ses nombreux stages jusqu’à son décès en 2004. J’ai aussi pu rencontrer beaucoup d’autres maîtres lors de stages ponctuels, tels que sensei Enoeda, sensei Shirai, sensei Kanazawa, sensei Ochi, pour les plus importants mais sensei Kase restera pour moi le plus grand. Je suis maintenant Jean-Pierre Lavorato et Pascal Lecourt.

Aujourd’hui je me consacre à mes clubs de Bruz, Vern et Janzé, et j’interviens au club de Liffré. Depuis septembre 2009, j’enseigne le karaté aux classes de 6e dans un collège public d’Ille et Vilaine.

Je souhaite dans l’avenir me rapprocher de mes élèves gradés afin de préparer mes futurs remplaçants. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s